Depuis le début du récit de ces folles aventures d'En Quête du Monde (teasing pour ceux qui n'ont pas lu les premiers articles !), vous vous dites que nous étions 3 jeunes qui se sont fendus d'un voyage incroyable uniquement pour leur propre plaisir... Et bien vous avez totalement raison !!
Qui parle de plaisir ? Plage de Mindoro - Philippines |
Car "l'action humanitaire"que nous avons menée lors de ce voyage visait pleinement à satisfaire notre plaisir ! J'utilise des guillemets pour action humanitaire car je nous considère loin, très loin même, de toute autre association dite humanitaire. Nous n'avons fait qu'effleurer ce monde là !
Notre mission s'est dessinée sous 2 axes :
Initialement notre voyage se basait sur la visite de centres de formation d'enfants des rues à travers le monde. Ces centres, en plus de sortir les enfants des rues et de leur apprendre un métier en les formant à la mécanique, à l'électricité, à la menuiserie... ils les propulsent dans la vie armés, forts, généreux et souriants !
Visite du centre de Thiès - Sénégal |
Le but d'En Quête du Monde était de recenser les besoins de ces centres et d'en faire des sujets d'études pour les élèves de notre école d'ingénieurs.
Tongs de sécurité sur un atelier de soudure Thiès - Sénégal |
Même niveau de sécurité sur un poste à souder togolais |
La rencontre d’un des professeurs de mécanique de Thiès nous marque particulièrement : il s’agit de François, un Sénégalais qui se consacre entièrement à ses élèves et dont son plus grand rêve serait de se former en Europe. Contrairement à beaucoup de jeunes ici, il a compris que son rôle était peut-être de se former chez nous mais de travailler dans son pays et non en Europe !
Nous consacrons notre après-midi à le former sur un logiciel de dessin industriel : il est comme un enfant devant une console de jeu !!
Nous consacrons notre après-midi à le former sur un logiciel de dessin industriel : il est comme un enfant devant une console de jeu !!
Cours de dessin industriel avec François |
Notre parcours s'est ponctué de visites de centres divers et variés, tantôt bien équipés, tantôt assez miséreux. Mais à chaque fois, l'accueil restait le même : chaleureux, amical, et évidemment ouvert à toute forme d'aide.
Dans les structures d'accueil pour enfants plus jeunes, notamment en Asie, nous nous sommes impliqués différemment.
Je me suis ainsi retrouvé 3 semaines à Calcutta auprès de jeunes enfants de l'association Ashalayam : expérience marquante à jamais pour laquelle je consacrerai un article entier.
Je me suis ainsi retrouvé 3 semaines à Calcutta auprès de jeunes enfants de l'association Ashalayam : expérience marquante à jamais pour laquelle je consacrerai un article entier.
Enfants d'Ashalayam - Calcutta - Inde |
A Manille, une épidémie de gale dans un centre d'accueil des enfants des rues nous a permis de plonger au cœur de l'association Virlanie qui intervient aux Philippines. Et m'a aussi permis de savoir qu'on pouvait encore choper la gale en 2004 !!
Soins de la gale à Manille - Philippines |
Au Cambodge, l'association Pour un Sourire d'Enfants nous a fait plonger dans l'enfer de la décharge de Phnom Penh où elle a créé une école pour sauver, là aussi, ces enfants !
Ecole sur la décharge de Phnom Penh |
Et puis, quelques mois avant le départ, l'aventure a pris un nouvel élan avec la rencontre de Pierre-Joseph SCHARR, notre plus grand bienfaiteur (après nos mamans bien sûr !)
A notre projet de base s'est donc greffé un autre projet extraordinaire : la pompe en bois.
PJS nous a mis en relation avec un certain Géotrouvetout nommé Laurent-Charles VALDES qui a imaginé une pompe à eau en bois de basse technicité permettant à des ouvriers peu qualifiés d'en assurer la maintenance et même de la reproduire. Cette pompe est conçue avec des composants simples et facilement trouvables localement : bois, billes pour jouer, caoutchouc issu de chambres à air de pneus, visseries, ...
Pour plus de détails techniques, je vous conseille la page Wikipédia à ce sujet : Pompe Valdès
Nous décidons donc l'accompagner dans cette aventure.
Nous fabriquons une pompe dans les ateliers de notre école à Cluny et nous nous confrontons déjà à un public d'enfants des écoles alentours, peut-être pour nous préparer au travail de vulgarisation qui nous attend en Afrique.
Devant une école primaire clunisoise |
Devant des élèves béninois |
La pompe sera donc le 4e passager de l'aventure, tout du moins jusqu'au Mali, où nous l'implanterons dans une ferme école à Moribabougou, à côté de Bamako. Notre but est de valider sa faisabilité, de l'enseigner dans les centres équipés d'atelier de menuiserie et de la diffuser le plus largement possible.
Mise en place de la pompe à Moribabougou |
Animation d'une classe à Parakou- Bénin |
Au fur et à mesure de nos difficultés sur des aspects techniques de la pompe, nous remontions les éléments à une équipe d'élèves ingénieurs restés en France pour qu'ils l'adaptent en temps réel.
Usinage de l'arbre de la pompe |
Implantation de la pompe réalisée par les élèves au centre de Parakou - Bénin |
Nos actions dans ces centres ont permis de faire évoluer la pompe jusqu'à la rendre encore plus efficace. De plus, année après année, des élèves des Arts et Métiers de Cluny partent dans des centres de formation pour répondre à des problématiques traités en projets de fin d'étude.
Nous sommes fiers d'avoir pu impulser ces quelques actions, même si elles n'ont pas apporter autant de réponses que de problèmes soulevés. Mais nous sommes surtout contents d'avoir pris conscience du travail réalisé dans ces associations et d'avoir pu leur apporter un peu de lumière aux Arts et Métiers à travers ces projets !
J'essaierai de vous faire partager toute la richesse de nos rencontres à travers quelques portraits et anecdotes de voyages dans les prochains articles... (re-teasing pour la suite...)
J'essaierai de vous faire partager toute la richesse de nos rencontres à travers quelques portraits et anecdotes de voyages dans les prochains articles... (re-teasing pour la suite...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire