vendredi 21 février 2014

Ma 1ère fois...


Aile vue du siège 35A
La 1ère fois que je suis monté à bord d'un avion j'avais 23 ans.
Nous étions le 29 février 2004.

Cet avion était affrété par la compagnie Air Togo (fermée 1 an plus tard) et il me ramenait de Cotonou - Bénin ! Pourquoi ramener ? Et bien parce que pour le voyage aller, j'avais parcouru les 22000 km en Passat Volkswagen depuis la France avec Nico et Guen, 2 bons potes !!

Ce 29 février 2004, nous sommes arrivés à l'aéroport de Cotonou, comme tous les autres passagers d'ailleurs, en longeant la plage sur laquelle la carcasse éventrée d'un appareil prenait le soleil depuis plusieurs semaines. Le 25 décembre 2003, cet avion avait décollé (enfin..., essayé de décoller) en direction de Beyruth mais n'a jamais atteint son objectif ! L’enquête semble indiquer qu'une surcharge de l'appareil l'a empêché de prendre son envol, le faisant ainsi percuter un mur d'enceinte. Il a fini sa course dans l'océan, faisant près de 150 morts.

Chargés de 5 mois de voyage, l'hôtesse à l'enregistrement nous rappelle que la charge maximale autorisée est de 60 kg !!

-Nous : 60 kg ? pour nous 3 ?
- L'hôtesse : Non, non, 60 kg par personne 
- Nous : Oh Fatch, on comprend mieux... !!

Hein Nico, on n'était pas obligés !
Nous étions prêts à abandonner nos masques africains (qu'on aurait retrouvé de toute façon à Châtelet), nos instruments de musiques en peau de chameaux tendue et nos somptueux boubous multicolores pour soulager au maximum l'appareil.

Et quand on revoit les boubous ramenés aujourd'hui, on se dit qu'on aurait peut être du s'écouter !

Mais nous étions encore jeunes et novices pour comprendre qu'un tenue locale doit rester... locale !!! Je réfléchis à 2 fois à présent avant de me laisser séduire par une tenue ou une nappe à l'autre bout du monde. 


L'appareil s'est enfin mis en bout de piste. Il a attendu l'autorisation de décoller, a accéléré en tremblotant de toute part, a envoyé les gazes plein pot et... a réussi à s'élever dans les airs, passant au dessus de son collègue moins chanceux !


Nous nous regardions avec Nico et Guen d'un air de dire : "Ce vol marque la moitié du parcours, espérons qu'il n'en marque pas la fin !!"

Nous étions en effet arrivés à la fin de notre périple africain. Nous venions de parcourir plus de 22 000 km, traverser 7 pays et nous nous envolions à présent pour l'Asie pour la suite du voyage.

Nico, Guen & la Passat

Nous fêtons les 10 ans de l'association En Quête du Monde ainsi que de ce voyage, raison pour laquelle je me lance dans la rédaction de ce blog. Je souhaite en effet partager ces aventures, et bien d'autres encore qui ont eu lieu depuis...


La suite prochainement...




2 commentaires:

  1. Pas d'expo photo pour les 10 ans de l'association ?
    Bon voyage à ton blog !
    http://www.youtube.com/watch?v=6PDmZnG8KsM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps de retrouver les négatifs et on prépare l'expo photos !
      Merci !
      https://www.youtube.com/watch?v=TVfckJaw0hE

      Supprimer